Téléphone 02 41 86 18 04
<

Toute Sport !

TouteSport!, nouvelle édition 2018 - 2020

Objectif du projet

Encourager et développer la pratique sportive des femmes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les territoires ruraux en tant que vecteur de confiance en soi, d'autonomie et d'insertion socioprofessionnelle.

Contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des femmes participant au projet, ainsi qu'à la promotion des valeurs citoyennes du sport.


Le sport, un levier pour l'insertion socioprofessionnelle des femmes

Historique

Une première expérimentation du projet « TouteSport ! » a été menée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre octobre 2016 et juin 2018, avec sept CIDFF dans les villes de La Roche-sur-Yon, Creil et Nogent-sur-Oise, Vaulx-en-Velin, Roubaix, Limoges, Aubervilliers et Évreux.

Les participantes ont témoigné des effets du projet sur leur vie sociale, familiale, professionnelle, au Ministère des sports le 16 mars 2018.
Les résultats concrets de l'expérimentation ont été valorisés sous la forme d'un recueil illustré de photographies et présentés lors d'un colloque le 21 juin 2018.

Suite à cela, la FNCIDFF a obtenu un soutien du Ministère des sports et d' AG2R LA MONDIALE qui lui permet de déployer l'action sur de nouveaux territoires.

Description du projet TouteSport

Six groupes de femmes issues de différents quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ruraux (soit environ 60 femmes), accompagnées par les CIDFF : Essonne (91), Maine-et-Loire (49), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Cantal (15), Gers (32), participent au projet qui doit permettre :

  • Sensibilisation à la pratique d'un sport ou d'une activité physique,
  • Réalisation, par les participantes, d'un diagnostic sur les freins à la pratique sportive,
  • Accompagnement pour lever les freins communs à l'insertion professionnelle et la pratique sportive et s'engager dans une activité physique.

Les résultats concrets (effets sur les pratiques des participantes et adaptation de l'environnement) ont été partagés par les femmes des différents groupes lors d'une rencontre nationale au Ministère des Sports à Paris le 3 décembre 2019.

Un documentaire retracera le parcours de ces femmes et le travail d'accompagnement des CIDFF. Le projet doit aussi créer une dynamique locale dans les territoires concernés : organisation d'une manifestation sportive, mise en synergie des acteurs, évolution des infrastructures.


Découvrez notre projet à travers la vidéo ci-dessous et soutenez le en utilisant le moteur de recherche utile LILO en cliquant ici !

Autres services

Permanences

Angers

Coordonnées

Nos partenaires